Wave 02.png

Caroline SCAVINO SOPHROLOGUE

LES
ÉMOTIONS

Comment savoir les identifier, les repérer

emotion.jpg

pour mieux les gérer

​© 2021 Caroline Sophrologie. Créé avec Wix.com

La pratique de la sophrologie nous guide vers la conscience de soi, de son corps, de sa personnalité, de son histoire, de ses valeurs fondamentales… et de ses émotions !!! Le premier pas de l’évolution : la conscience !

Être à l'écoute de ses pensées, reconnaître les émotions qui nous animent, pouvoir les exprimer est très important.

Ce n'est pas uniquement, "je pense" qui fait de nous ce que nous sommes, mais également " Je ressens"

Ce que nous faisons de nos pensées et de nos émotions à un rôle primordial à jouer sur notre bien être et notre santé.

 

Comment les identifier

Joie, colère peur,tristesse; nous ressentons tous ces émotions.

Elles sont présentes dans notre vie quotidienne, elles sont agréables, très agréables, désagréables ou très désagréables. Une émotion désagréable n'est pas négative!

Toutes les émotions sont nécessaires. Par contre, c’est l’expression de cette émotion qui peut être appropriée ou non. Identifier la présence de cette émotion, à quel moment  est-elle apparue, sur quel endroit du corps s'exprime t'elle? quelle est son intensité?... autant d'informations pour repérer notre émotion, l'accueillir, la comprendre.

En premier lieu, reconnaitre l'émotion. Il ne s'agit pas de supprimer les soucis, les peurs, les frustrations , l'épanouissement ne provient pas du grand nettoyage. Il provient de la reconnaissance et acceptation de ce que nous sommes avec nos défauts, nos qualités, nos forces et nos faiblesses.

Ainsi, une réaction émotionnelle est faite pour être exprimée. Il existe plusieurs façons d’exprimer ses émotions  plutôt que de les retenir, il est important de savoir les exprimer de la meilleure façon possible. Comment? En se connectant à l'émotion, la reconnaitre, la découvrir. Ce nouveau regard nous donne l'occasion de l'observer au lieu d’être englouti et affectée par elle. Car en réalité l’émotion ne fait aucun mal, c’est ce que nous installons autour qui nous fait souffrir ! Ça peut paraître étrange, cependant il est important de comprendre que l’émotion n’est en fait qu’une réaction physiologique par rapport à un événement en cours, que ce soit un stimulus extérieur ou intérieur, comme une simple pensée.
 

Difficile de savoir comment bien les exprimer lorsque toute notre éducation a reposé sur le "Self-control" ? En effet, dès notre plus jeune âge, nous avons appris à ne pas pleurer, à ne pas nous mettre en colère, à ne pas exprimer nos émotions, signe de faiblesse et de manque de contrôle sur soi.

Ce" Self-control" a une incidence sur toute notre corporalité. Tension du corps, respiration qui se bloque, sueurs, la liste des symptômes est longue.

Selon le philosophe David Bakard, la maladie est révélatrice d'une dysharmonie entre corps et esprit :Les mots du corps viennent dire tout haut ce que nous éprouvons et pensons tout bas.

Savoir gérer ses émotions permet de contrôler non pas ce que l’on ressent, mais plutôt ce que cette émotion implique par la suite.

Les émotions sont de véritables trésors de la nature. La plupart du temps nous ne sommes pas à l’aise avec la façon de les accueillir, ni même de les traverser. Derrière une  émotion se cache parfois un besoin.

 Notre cerveau possède des mécanismes naturels d’auto-guérison comparables à de nombreux autres mécanismes du corps, comme la cicatrisation d’une plaie, l’élimination de microbes . D’où l’importance de s’approprier les techniques de respiration, de verbalisation, d’accueillir l’émotion avec bienveillance, la reconnaître, la traverser en conscience pour qu’elle ne prenne pas d’autres voies, au risque que le corps prenne le relais en « somatisant ».

La pratique de la Sophrologie est toute indiquée pour la gestion des émotions et ainsi de pouvoir gérer au mieux stress et  anxiété, vivre une vie en harmonie avec soi même et le monde qui nous entoure.